Quels sont les bienfaits de la boxe ?

Les avantages de la boxe pour le bien être

La boxe n’est plus seulement un sport. C’est aussi un moyen populaire pour les personnes âgées de rester en forme, grâce à une variante connue sous le nom de fitness boxing. Il n’y a pas de combat ni d’absorption de coups de poing, donc aucun risque de blessures à la tête. Au lieu de cela, la boxe fitness a transformé les mouvements du sport en exercices de fitness. 

Ce type de boxe présente de nombreux avantages pour la santé, car il vous oblige à réfléchir en permanence, à modifier votre position et à changer de posture. Mais quand est t’il des bienfaits de la boxe, qu’elle soit pratiquée comme sport de fitness ou sport de combat ?

Amélioration de la santé cardiovasculaire

Femme en bonne santé
Une femme avec des gants de boxe blanc

Les médecins, les professionnels du fitness et presque toutes les autres autorités sanitaires nous disent qu’il est essentiel de prendre soin de notre cœur pour nous protéger des maladies cardiaques et des maladies chroniques.

Pour rester en bonne santé, nous devons pratiquer régulièrement une activité cardiovasculaire pour maintenir notre cœur en bonne santé. On recommande souvent aux individus de pratiquer au moins 150 minutes d’activité aérobique modérée par semaine.

La boxe est un excellent exercice cardio, car elle fait travailler votre cœur et vos poumons plus fort, ce qui vous permet de brûler plus de calories et d’atteindre un seuil de combustion des graisses. Les exercices cardio exercent un stress important sur votre corps de manière sûre et contrôlée, ce qui entraîne des modifications bénéfiques des systèmes de votre corps pour gérer ce degré accru d’exercice.

Augmentation de la force globale du corps

Bien sûr, il est évident que les boxeurs professionnels de haut niveau sont très puissants, il faut l’être pour réussir un KO. Que vous vous entraînez, que vous frappiez sur un sac de frappe, que vous fassiez des circuits ou que vous pratiquiez votre jeu de jambes, vous vous appuyez sur les réserves de force de votre corps pour faire le travail.

Lorsque vous pensez qu’un sac de frappe moyen pèse environ 25 kg et que vous pouvez le frapper des centaines de fois au cours d’une séance d’entraînement, vous comprenez immédiatement la force nécessaire à l’entraînement de la boxe.

Et ce qu’il y a de mieux dans l’entraînement de boxe, c’est qu’en exerçant votre force pour accomplir chaque séance d’entraînement, vous devenez également plus fort. Presque chaque entraînement de boxe augmentera votre force globale, des bras et du torse en passant aux fessiers et aux jambes.

Des os et des articulations solides

L’une des choses que j’aime dans la boxe, c’est qu’elle constitue une excellente activité de renforcement des os. Bien entendu, avoir des os plus forts et plus denses est bénéfique pour votre santé générale, en particulier lorsque vous vieillissez. Les activités de renforcement osseux sont essentielles car, en vieillissant, nos os s’affaiblissent, ce qui augmente la probabilité de fractures et même de troubles dégénératifs tels que l’ostéoporose.

Cependant, le développement de vos os par le biais d’exercices de musculation est une stratégie fantastique pour résoudre ce problème. La boxe est, en fait, un exercice de musculation à plus d’un titre. Pour commencer, la boxe vous met debout, et la nature de la boxe signifie que vous êtes constamment en train de vous déplacer, mettant du poids sur vos jambes et vos genoux.

De plus, chaque fois que vous frappez ou donnez un coup de poing, vous mettez du poids sur vos coudes, vos épaules et le reste de vos bras. Il y a aussi le fait que la boxe exige beaucoup d’entraînement par le biais d’autres exercices comme le jogging, le saut à la corde, les pompes et d’autres exercices qui sont tous considérés comme des exercices de support de votre poids.

Au cas où cela ne serait pas évident, vos os agissent de la même manière que vos muscles, du moins en ce qui concerne leur croissance et leur renforcement. Plus vous portez de poids sur vos os et vos articulations, plus ces os, ou plus précisément vos ostéoblastes, créent de la masse osseuse.

Gestion du poids

Un autre avantage important de la boxe sur une base régulière est qu’elle peut contribuer de manière significative à la perte de poids. Une séance typique d’entraînement ou de sparring sur le ring, ou même simplement un gros sac de frappe, vous permettra de brûler entre 400 et 700 calories par heure.

Si les calories que vous brûlez en boxe varient en fonction de ce que vous faites, vous pouvez être sûr qu’elles contribuent toutes de manière significative à votre capacité à brûler des calories et à maintenir un poids sain. La boxe aide également à brûler les graisses ou, en d’autres termes, à convertir vos réserves de graisse en énergie nécessaire pour s’entraîner.

Mieux encore, un exercice physique intense comme la boxe et l’entraînement qui l’accompagne contribuent à accélérer votre métabolisme, ce qui vous permet de brûler plus de graisses et de calories que jamais auparavant. De plus, le fait d’avoir des muscles plus gros nécessite plus d’énergie pour les faire travailler, ce qui signifie que vous brûlez encore plus de graisses et de calories.

Amélioration de la coordination

Lorsque vous êtes sur le ring en train de donner des coups à votre adversaire, vous devez savoir que vos poings et vos yeux sont parfaitement synchronisés. Une seule erreur de mouvement ou d’attaque peut vous valoir un crochet du droit qui vous envoie au sol.

Il est donc heureux que l’un des avantages de l’entraînement de boxe soit qu’il améliore la coordination main-œil. L’entraînement de vos combos de coups de poing vous aidera à apprendre à vos bras à frapper selon l’angle et la position corrects, ce qui vous aidera à établir une mémoire musculaire qui vous sera utile sur le ring.

Que vous pratiquiez le shadowboxing, que vous vous entraîniez avec un sac de frappe ou que vous vous entraîniez avec un partenaire, ne vous contentez pas de frapper sans regarder. Fixez des cibles précises pour les endroits où vous voulez frapper, cela améliorera votre coordination main-œil.

Cette coordination main-œil n’est pas seulement utile pour la boxe, mais elle contribue également à développer la motricité, qui est utile pour une variété d’activités quotidiennes telles que boutonner des vêtements, tenir un stylo, et bien d’autres actes.

Cela peut ne pas sembler être un problème maintenant parce que vous vous habillez vous-même depuis que vous êtes enfant, mais ces actions deviennent plus difficiles à mesure que nous vieillissons, donc pratiquer votre coordination maintenant vous sera profitable plus tard dans la vie.

Croissance de la masse musculaire

Boxeur avec des muscles

La boxe augmente non seulement la force générale de votre corps, mais aussi votre masse musculaire. L’augmentation des exercices d’aérobic combinée à l’entraînement musculaire permet de brûler les graisses et de développer les muscles. Cela signifie qu’avec un entraînement de boxe continu, vous remarquerez une amélioration de la masse et de la définition musculaires.

La boxe est une activité formidable pour exercer pratiquement tous les muscles de votre corps. En vous entraînant régulièrement et en adoptant une alimentation saine et équilibrée, vous vous efforcez de réduire les graisses et de développer votre masse musculaire.

Une endurance et une résistance accrues

L’entraînement régulier, en particulier les exercices cardiaques tels que l’entraînement de boxe, permet de développer l’endurance. L’augmentation de la fréquence cardiaque lors d’un entraînement cardio de haute intensité renforce non seulement vos muscles, mais améliore également votre résistance et votre endurance.

Si vous n’avez jamais fait d’exercice auparavant, il est possible que vous trouviez difficile de faire de l’exercice de manière constante pendant une période prolongée lorsque vous vous rendez pour la première fois dans une salle de sport. Cependant, plus vous effectuez d’entraînement, plus vous aurez de l’endurance.

Personne ne commence au sommet de son art, alors ne vous découragez pas si d’autres peuvent tenir plus longtemps que vous lorsque vous commencez à vous entraîner à la boxe. Avec la pratique et le dévouement à votre entraînement de boxe, vous serez en mesure de vous entraîner plus dur et pendant de plus longues périodes.

Et ce qui est bien avec l’amélioration de l’endurance, c’est qu’elle ne se limite pas à l’entraînement de boxe, si vous allez au travail à pied ou si vous faites un sprint pour ne pas rater votre train le matin, vous en verrez les avantages car vous pourrez accomplir davantage sans vous sentir épuisé.

Une plus grande confiance en soi

L’un des avantages les plus importants de l’entraînement de boxe est que vous pouvez commencer à avoir plus confiance en vous. En poursuivant votre entraînement et en vous engageant à vous entraîner régulièrement, vous remarquerez que votre corps s’adapte et que votre façon de penser change.

Devenir plus fort, avoir plus de muscles, être capable de soulever des poids plus importants et de frapper plus fort, et être généralement en meilleure santé peut avoir un impact énorme sur votre estime de soi.

Vous pouvez également ressentir un sentiment d’accomplissement lorsque vous atteignez un objectif spécifique, comme votre premier combat en compétition.

Pour maintenir la confiance pendant l’entrainement, pensez également à prendre soin de votre matériel, éviter les mauvaises odeurs de vos équipements, principalement les gants de boxe, consultez mon guide sûr comment nettoyer les gants de boxe pour éviter les mauvaises odeurs.

Réduction du stress

Nous sommes tous confrontés au stress sous une forme ou une autre, que ce soit à la maison, au travail ou dans notre vie quotidienne, c’est un élément naturel de l’existence. En revanche, des études ont montré que l’exercice régulier réduit le stress.

L’exercice augmente les niveaux d’endorphines dans le corps, qui sont des hormones agréables qui nous aident à nous sentir mieux. La pratique régulière d’un exercice modéré à intense, comme la boxe, peut contribuer à la libération d’endorphines et à la réduction des symptômes du stress.

Ces entraînements répétés, au cours desquels vous vous concentrez sur le mouvement de votre corps et la synchronisation de vos mains et de vos pieds, vous permettent de ne plus vous concentrer sur autre chose. Beaucoup de personnes me demandent si commencer la boxe à 30 ans ou plus est recommandée, la réponse est oui sans hésitation !

La boxe peut être un sport méditatif. Lorsque vous faites le vide dans votre esprit et que vous vous concentrez uniquement sur le combat sur le ring, tous vos stress extérieurs disparaissent.

Amélioration de la qualité du sommeil

En plus de réduire le stress, un entraînement régulier de boxe peut vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Des études ont montré qu’une activité de haute intensité, telle que la boxe, améliore la qualité du sommeil et la vitesse à laquelle les gens s’endorment.

Après une séance intense sur le ring, votre corps sera physiquement épuisé et aura besoin de plus de sommeil que d’habitude pour récupérer des efforts que vous avez fournis à la salle de sport ce jour-là.

Et, comme les actes répétitifs consistant à frapper un sac de frappe ou à s’entraîner avec un partenaire peuvent contribuer à vider votre esprit, vous pouvez dormir profondément sans être stressé ou sans avoir des pensées concernant le travail ou d’autres difficultés qui vous viennent à l’esprit.

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