Comment bien commencer la boxe ?

Débuter en boxe

La boxe semble être un sport simple, mais croyez-moi quand je vous dis qu’il ne s’agit pas simplement de donner des coups de poing. La coordination, l’équilibre, l’endurance, la force, des coups de poing bien exécutés et un jeu de jambes approprié sont tous nécessaires. En outre, il ne s’agit pas seulement d’attaquer l’adversaire, mais aussi de savoir se défendre.

Par conséquent, vous devez non seulement entraîner votre corps mais aussi votre esprit. Cependant, avec le type d’entraînement approprié et une pratique régulière, vous pouvez obtenir de bons résultats.

Les avantages de la boxe

La boxe est un excellent entraînement, et c’est probablement le plus difficile de tous les sports. Elle exige de la vitesse, de l’agilité, de la finesse, de la puissance, de l’endurance et une extrême résistance mentale. La boxe vous met à l’épreuve comme aucun autre sport, en opposant les meilleurs et les plus brillants des athlètes.

Plus important encore, la boxe vous porte plus loin que vous ne l’auriez jamais imaginé. La boxe vous ramène à la vie, vous rend plus humble dans la défaite, et plus glorieux dans la victoire. La boxe dévoile le véritable combattant caché au fond de chacun d’entre nous.

Est-ce approprié pour moi ?

  • Parce qu’il existe plusieurs catégories de poids, la boxe est accessible à tous.
  • Pour apprécier la boxe, il n’est pas nécessaire de se blesser ou d’avoir un mental agressif. La plupart des gens pratiquent ce sport pour se maintenir en forme plutôt que pour participer à des compétitions.
  • À l’entraînement, on utilise le saut à la corde, le punching-ball ou les pads, et divers exercices de fitness, et les débutants peuvent progresser à leur propre rythme.

A quoi dois-je m’attendre ?

  • Les débutants apprendront les bases du jeu de jambes et la façon de donner un coup de poing, ainsi que le shadow boxing et la frappe sur un sac de frappe.
  • L’entraînement de boxe peut être difficile, mais c’est un sport qui enseigne la discipline physique et mentale.
  • Les mouvements et les coups de poing constants permettent à votre corps de faire un entraînement complet tout en renforçant sa force musculaire.
  • Il s’agit également d’une approche amusante et efficace pour améliorer les compétences de communication et renforcer l’estime de soi.
  • Près de 40 % des salles de boxe proposent des cours spécialement conçus pour les femmes et les filles.
  • Les exercices liés à la boxe sont une excellente méthode pour améliorer sa condition physique.

16 conseils pour bien démarrer la boxe

Équipement indispensable pour la boxe à domicile

Equipements de boxe

Vous n’avez besoin d’aucun équipement pour apprendre les principes fondamentaux de la boxe. Commencez par le shadow boxing pour vous familiariser avec votre jeu de jambes, votre posture et vos coups. Il suffit de s’entraîner devant un miroir. C’est la meilleure approche pour se familiariser avec cet art martial. La course à pied, le saut à la corde et les exercices de musculation (pompes, abdominaux, tractions) suffisent pour le conditionnement physique.

L’étape suivante consiste à se procurer du matériel de boxe pour les exercices à domicile. Un sac de frappe sur pied ou suspendu suffira pour mettre en pratique les techniques de boxe nouvellement apprises et pour développer la puissance de frappe. Une autre forme de sac de boxe à envisager est le sac de vitesse ou le sac à double extrémité, qui améliore la coordination œil-main, la vitesse des mains, le rythme et d’autres techniques de boxe défensives et offensives. Il existe plusieurs variétés de sacs de frappe, mais la plupart d’entre eux sont conçus pour les combattants avancés.

Lancez des coups de poing légers mais puissants

Les débutants commettent l’erreur regrettable de vouloir frapper le sac avec toute leur force. Ils veulent se concentrer sur la puissance des coups plus que la technique.

Si vous voulez frapper avec puissance, vous utiliserez simplement la force des muscles de vos bras et de vos épaules, ce qui semble correct, mais vous devriez lancer le coup de poing avec tout votre corps. Vous serez en mesure de frapper considérablement plus fort de cette façon. Votre corps doit être détendu pour cela. Essayez de frapper avec des muscles tendus et relâchés. Vous remarquerez un changement.

En outre, si tous vos coups de poing sont au niveau maximal de votre puissance, vous n’aurez pas l’énergie nécessaire pour vous entraîner pendant une période prolongée. Votre temps d’entraînement de boxe sera insuffisant. Vous n’arriverez à rien si vous êtes à bout de souffle après une minute.

Des combinaisons de coups de poing plus courtes

En tant que novice, vous n’avez pas besoin d’exécuter des combos de boxe sophistiqués. Trois ou quatre combinaisons de coups suffisent. Au fur et à mesure que vous vous améliorez, vous pouvez incorporer des coups de poing supplémentaires dans vos combos. Il est préférable d’exceller dans 4 ou 5 types de combinaisons plutôt que dans un grand nombre de combinaisons mal exécutées.

Buvez beaucoup d’eau

Buvez beaucoup d’eau, que vous soyez en train de frapper le sac à la maison ou de vous entraîner avec un adversaire. Un bon entraînement de boxe est éprouvant et vous transpirez abondamment, vous devez donc vous réapprovisionner pour rester hydraté. Vous ne serez pas en mesure de vous entraîner si vous êtes déshydraté.

Apprendre, apprendre, apprendre

Si vous allez dans une salle de boxe, entrez en contact avec d’autres personnes et cherchez des conseils. Regardez comment les meilleurs boxeurs se préparent et « empruntez » leurs meilleurs mouvements de boxe. Il existe également une pléthore de matériel disponible en ligne à partir duquel vous pouvez étudier. Plus vous connaissez de méthodes et de stratégies, mieux c’est, car vous serez en mesure d’identifier et de comprendre vos propres défauts. Il existe de nombreux conseils d’entraînement de boxe disponibles sur Internet.

Une bonne technique de respiration

Lorsque vous frappez, n’oubliez pas d’expirer. Il est essentiel d’avoir une bonne technique de respiration pendant la boxe afin d’avoir suffisamment d’énergie pour toute la séance. Vous serez également en mesure de mieux gérer les coups au corps qui vous arrivent. Si vous êtes complètement essoufflé, prévenez votre entraîneur et prenez le temps de vous détendre.

Gardez la tête haute

De nombreux débutants fixent le sol lorsqu’ils frappent dans le sac ou s’entraînent. C’est une énorme erreur ! Si vous ne pouvez pas voir votre adversaire, comment pouvez-vous savoir où il est et ce qu’il fait ?

Augmentez progressivement l’intensité de vos entraînements

Comme pour tout autre sport, commencez prudemment et augmentez progressivement la durée et l’intensité de vos entraînements. Si vous vous poussez à la limite dès le début, vous vous épuisez rapidement, tant psychologiquement que physiquement. Il faudra un certain temps à votre corps et à votre esprit pour s’adapter à cette forme d’activité. Voulez-vous vraiment abandonner au bout d’un mois ?

Les entraînements pour la boxe, en particulier les entraînements cardio, sont très importants. Je ne recommande pas de soulever des poids pour la force, mais plutôt de se concentrer sur l’entraînement au poids du corps. Faites également des exercices de base pour améliorer votre stabilité. Il est également essentiel de manger sainement.

Position de boxe correcte

Maintenez une position de boxe appropriée, que vous soyez en train de frapper le sac de frappe ou de combattre quelqu’un. Cet état vous permettra de porter des coups plus puissants tout en aidant la défense. Il améliore également la stabilité, la flexibilité, la mobilité et l’équilibre.

Mains levées, coudes baissés

Si vous regardez un combat de boxe, vous remarquerez que certains combattants baissent les bras, mais vous ne devez pas faire cela pour commencer. Gardez vos mains hautes et vos coudes bas et près du corps à tout moment. Maintenez cette position même si vous frappez un sac de frappe. Gardez également votre menton vers le bas.

Maintenez votre concentration

Il n’y a pas de temps pour perdre sa concentration sur le ring. Votre adversaire attend la seconde où vous ne vous concentrez pas pour vous mettre KO. Lorsque vous frappez le sac, faites comme si vous vous battiez contre quelqu’un et concentrez-vous comme si vous étiez dans un vrai combat.

Utilisez des coups de poing au corps

Ne vous entraînez pas seulement à frapper le visage. Les coups au corps sont essentiels. Frappez le corps de votre adversaire sous tous les angles. Comme le dit le dicton, frappez le corps et la tête suivra !

Exercices pour le jeu de jambes

Le jeu de jambes en boxe est essentiel, tant sur le plan défensif que offensif. Il est tout aussi important que de savoir comment frapper correctement. Bougez toujours pendant le sparring ou l’entraînement au sac de frappe, mais maintenez la posture de boxe appropriée.

Engagez un entraîneur de boxe

Tout le monde ne veut pas être le prochain Mike Tyson et la plupart d’entre nous font de la boxe pour rester en forme ou pour améliorer leur estime de soi. La meilleure approche pour apprendre la boxe est de rejoindre une salle de boxe où vous pourrez apprendre les bases et être motivé par les autres. Si vous n’avez pas les moyens de vous inscrire dans une salle de sport, il existe une pléthore de ressources sur internet où vous pouvez étudier et acquérir des instructions de boxe.

Amusez-vous !

J’ai essayé plusieurs sports dans ma vie, mais aucun n’a suscité mon intérêt autant que la boxe. Je ne vais pas devenir un boxeur professionnel, mais cette activité m’a aidé à évacuer le stress et à augmenter mon endurance. Prenez-le à la légère, comme pour tout le reste, à moins que vous ne vouliez devenir le prochain champion. Bien sûr, vous devez vous donner à fond pendant l’entraînement, mais ne le rendez pas contraignant.

Mettez toujours des gants de boxe

Les articulations et les petits os de la main et du poignet sont extrêmement sensibles aux impacts importants. Pour éviter tout dommage, portez toujours au moins des gants de boxe pas cher et enveloppez vos mains avant de frapper le sac. Ceci est particulièrement vital si vous effectuez un entraînement de boxe pour améliorer votre puissance de frappe. Frapper le sac est risqué, alors entraînez-vous avec une protection des mains. Consultez aussi les bienfaits de la boxe si vous avez besoin de connaitre ce que cette pratique pourra vous apporter.

De toute façon, quel que soit le type d’entraînement que j’entreprends, je porte toujours des gants car c’est ainsi que cela se passe sur le ring de boxe. Pour connaitre la taille idéale, j’ai faits un guide spécialisé dans la taille des gants de boxe.

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