6 meilleurs mannequin de frappe

mannequin de frappe

Le mannequin de frappe Bob est parfait pour vous aider à progresser dans votre sport de combat car il possède des détails sur la poitrine, un buste aux dimensions réelles et une hauteur réglable. Voici la liste des meilleurs mannequins de frappe “Bob” actuellement disponibles sur le marché pour vous aider à prendre la bonne décision ! La technique de frappe est importante dans toute discipline d’arts martiaux, que ce soit la boxe thaïlandaise, la boxe, le kung-fu… Savoir quand et comment frapper l’adversaire peut faire la différence. Par conséquent, le type de sac de frappe avec lequel vous vous entraînez à un impact significatif sur votre technique et vos résultats.

Century BOB XL - Un mannequin Bob de bonne qualité

Caractéristiques

  • Taille: 155 – 205 cm
  • Poids vide: 22 Kg
  • Marque: Century Martial Arts

Avantages

  • Solidité
  • Idéal pour la précision et la rapidité
  • Rapport qualité-prix
  • Pour travailler les poings et les jambes

Inconvénients

  • Rien à signaler

Avis

Ce mannequin de frappe Bob est rembourré dans des zones stratégiques pour garantir des sensations réalistes. C’est notamment le cas de la zone du torse, où vous pouvez donner des coups de pied aussi bien avec que sans gants de boxe. La zone de la tête contient toutes les informations nécessaires pour perfectionner les mouvements de boxe et cibler le menton, la bouche ou les tempes. Ce Bob peut également être adapté aux préférences de l’utilisateur grâce à sa hauteur réglable. Une fois que sa base ronde est remplie d’eau ou de sable, il devient complètement stable, ce qui vous permet de pratiquer des techniques de coups de pied puissants.

Fox-fight – Un mannequin de frappe pour low kick

Fox-fight - Un mannequin de frappe pour low kick

Caractéristiques

  • Taille: 160 – 182 cm
  • Poids vide: 19,5 Kg
  • Marque: Fox-Fight

Avantages

  • Qualité correcte
  • Idéal pour les entraînements de Krav maga ou MMA
  • Pour travailler les low kick

Inconvénients

  • Rembourrage pour les jambes en option

Avis

Ce modèle est actuellement considéré comme l’un des meilleurs au monde. Il convient à la fois aux artistes martiaux et aux boxeurs, et il offre une expérience d’entraînement très réaliste. Comme la taille de vos adversaires varie tout le temps, la possibilité de modifier la hauteur du buste (de 160 cm à 182 cm) est un gros plus. Le buste pèse 19,5 kg à vide, et lorsque la base est remplie d’eau ou de sable, l’ensemble peut peser jusqu’à 100 kg, ce qui le rend extrêmement stable. Par conséquent, si vous vous entraînez correctement, il n’y a aucun risque qu’il se renverse et il bouge très peu.

Fox-fight – Un buste de frappe efficace

Fox-fight - Un buste de frappe efficace

Caractéristiques

  • Taille: Taille fixe (au choix)
  • Poids vide: 20 Kg
  • Marque: Fox-Fight

Avantages

  • Possibilité du choix de la haute
  • Extrêmement solide

Inconvénients

  • Hauteur unique/fixe

Avis

Le buste BOB de chez Fox-Fight est un mannequin qui repose sur un large socle rempli d’eau ou de sable pour assurer une parfaite stabilité. Il est peu probable qu’il bouge ! Il s’adapte de manière optimale au consommateur car il peut être réglé à n’importe quelle hauteur. Il permet de cibler simplement les endroits où frapper pour progresser, quel que soit le sport de combat.

Sporteq – Un mannequin de frappe pour le MMA

Sporteq - Un mannequin de frappe pour le MMA

Caractéristiques

  • Taille: 167 – 210 cm
  • Poids vide: 14,5 Kg
  • Marque: Sporteq

Avantages

  • Idéal pour le MMA
  • Idéal pour le Taekwondo
  • La hauteur max

Inconvénients

  • Laisse des traces facilement

Avis

Le mannequin de frappe Sporteq Bob XL est le partenaire d’entraînement idéal pour la salle de sports comme pour la maison. Il est de taille réelle et réglable en hauteur entre 167 et 210 cm, ce qui lui permet de s’adapter à la fois à l’individu qui l’utilisera et aux séances d’entraînement qui seront privilégiées. Sa large base peut être remplie d’eau ou de sable, lui permettant de peser entre 100 et 150 kg, assurant une parfaite stabilité et absorbant les coups tout en restant en position !

Bruce Lee Slam Man – Le mannequin pour les réflexes

Bruce Lee Slam Man - Le mannequin pour les réflexes

Caractéristiques

  • Taille: 162 – 182 cm
  • Poids vide: 13 Kg
  • Marque: Bruce Lee

Avantages

  • Vraiment bon pour travailler les réflexes
  • Idéal pour augmenter la rapidité

Inconvénients

  • Pas de notice en Français

Avis

Avec le Bruce Lee Slam Man, vous pouvez vous entraîner d’une manière plus engageante. Ce mannequin de frappe utilise des lumières tactiques sur trois programmes distincts pour améliorer votre technique de boxe et fournir un entraînement dynamique. Très utile pour s’amuser tout en s’entraînant, pour observer l’amélioration de vos réflexes et pour contrôler votre concentration. Il existe quatre programmes d’entraînement, trois niveaux d’entraînement et un compteur de coups. Il comprend une fiche d’entraînement qui n’est malheureusement pas en français. Mon avis est que cela améliore considérablement votre temps de réaction et votre vitesse. Le Slam Man peut également être réglé à trois hauteurs différentes de 162 à 182 cm.

Punchline – Un Bob (mannequin de frappe) solide

Punchline - Un Bob (mannequin de frappe) solide

Caractéristiques

  • Taille: 160 – 180 cm
  • Poids vide: 17 Kg
  • Marque: Punchline

Avantages

  • Bon rapport qualité prix
  • Bonne durée de vie

Inconvénients

  • Quelques défauts de stabilité

Avis

Avec ce genre de mannequin de frappe, vous pouvez vous entraîner de manière plus efficace et plus réaliste qu’avec des sacs de frappe standard. Vous pouvez choisir parmi trois hauteurs différentes: 160 cm, 170 cm et 180 cm et modifiez rapidement et facilement la taille de Bob. Ce mannequin de frappe est composé d’un matériau extérieur résistant, parfait pour les entraînements les plus exigeants. Le système FLEX (un système breveté par la marque) absorbe les coups tout en réduisant la tension sur les articulations et les muscles. La base en plastique solide, qui peut être remplie d’eau ou de sable, offre un support stable et peut être rempli jusqu’à un poids total de 130 kg.

FAQ

Qu’est-ce qu’un mannequin ou un bob ?

Si vous êtes arrivé ici, il est probable que vous ayez déjà décidé d’acheter un Bob. Peut-être êtes-vous partagé entre un mannequin de frappe et un sac de frappe. Vous vous demandez probablement pourquoi vous devriez utiliser un mannequin de frappe au lieu d’un sac de frappe traditionnel. Le sac de frappe lourd est plus courant, mais la plupart des gens ignorent qu’un mannequin de frappe peut compléter leur entraînement. En effet, un mannequin possède un haut niveau de résistance, ce qui lui permet d’engager ses muscles dans des conditions optimales. De plus, les sensations sont différentes puisque le mannequin est beaucoup plus réaliste. Il permet ainsi de pratiquer des actions supplémentaires et des techniques particulières en ciblant des sections du corps du mannequin qu’il serait impossible de pratiquer sur un sac de frappe normal…

Mannequin de frappe ou un sac de frappe standard ?

De nombreuses personnes sous-estiment le véritable avantage qu’un mannequin de frappe peut apporter à leur entraînement. Ils voient de nombreux pros autour d’eux ou à la télévision ne jurer que par l’utilisation de sacs lourds, et ils pensent que ce sont les seuls sacs de frappe qui comptent vraiment pour une bonne préparation.

Si un sac de frappe typique offre une résistance adéquate et permet un meilleur développement de la force, la sensation n’est toujours pas aussi réaliste qu’un mannequin de frappe réaliste. L’idée est de se rapprocher le plus possible d’un adversaire réel.

Quels sont les différents types de mannequin de frappe ?

Mannequin de frappe Bob

Le BOB est un mannequin de frappe créé pour fournir une expérience d’entraînement réaliste, il contient donc toutes les caractéristiques du haut du corps d’un véritable adversaire humain, y compris une vilaine tronche. Comme vous ne vous entraînez pas toujours contre quelqu’un de la même taille, le BOB peut être réglé sur plusieurs niveaux de hauteurs différentes. En outre, vous pouvez clairement voir les différentes parties du corps de BOB, ce qui facilite la pratique de coups spécialisés comme les uppercuts, les coups au foie ou les coups directs sur des points de pression spécifiques ou des organes cruciaux.

Le mannequin de frappe pour le MMA

Ce mannequin de frappe est fait pour ressembler au corps entier d’un humain. Il est fabriqué dans un matériau épais et robuste qui peut résister à de nombreux abus. La doublure est souvent robuste pour qu’elle paraisse aussi authentique que possible. Il s’agit d’un mannequin de frappe relativement lourd. Lors des exercices avec un sac de frappe, il offre une résistance suffisante pour pratiquer plusieurs techniques essentielles au MMA.

Le mannequin de frappe pour le Judo/Jujitsu/MMA

Le mannequin de frappe suivant de notre liste est idéal pour les entraînements de Judo et de MMA. Ce mannequin est conçu pour ressembler à un corps agenouillé sur le tapis en face de vous. Ses bras sont tendus devant vous, prêts à être saisis au sol pour que vous puissiez pratiquer vos techniques de judo, jiu-jitsu et mma… La plupart des variantes de ce mannequin de frappe sont en cuir, mais si vous le souhaitez, il est également disponible en toile.

Le mannequin de frappe en bois

Le mannequin de bois, souvent appelé mook jong ou simplement mannequin de bois, est un instrument d’entraînement utilisé dans le kung fu wing chun. Le mannequin de bois est employé dans divers types de kung fu ou d’arts martiaux tels que le jeet kun do. L’objectif du mannequin de bois est de simuler au mieux un corps humain.

Les deux bois supérieurs sont utilisés pour imiter le mouvement des bras à une hauteur raisonnable. Pour reproduire l’action d’un bras au niveau du torse, un troisième bois est placé au niveau de l’estomac / plexus. Le bois du bas est également utilisé pour représenter la jambe avant de l’adversaire.

Quel Mannequin de frappe choisir ?

L’une des premières choses à ne pas négliger est la stabilité. Plus le mannequin est solide, plus vos séances d’entraînement seront efficaces. Dans la plupart des cas, vous pouvez ajouter de l’eau ou du sable à la base pour augmenter la stabilité.

Votre taille, ainsi que celle de vos éventuels adversaires, doit être adéquate. Il est possible de la modifier sur certains modèles. En ce qui concerne le poids, il est préférable d’utiliser un mannequin de frappe légèrement plus lourd que vos adversaires.

Pour finir, la qualité des matériaux décidera de la longévité de votre mannequin. Votre mannequin sera soumis à des coups répétés. Pour l’intérieur, les matériaux idéaux sont la toile enduite de polyuréthane, le latex injecté, le cuir véritable ou synthétique et la mousse haute densité.

Où acheter un mannequin de frappe Big Bob ?

Tout d’abord, renseignez-vous sur le budget que vous avez en tête ! Pour être honnête, ce n’est pas l’équipement le moins cher du marché, mais comme nous l’avons vu, il permet de faire beaucoup de choses et durera longtemps.

Deuxièmement, est-ce que j’achète du neuf ou de l’occasion ? Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un big bob neuf, vous devrez trouver une personne qui accepte d’en vendre un à prix réduit. Pour ce faire, vous devez faire attention à la façon dont il a été traité. Surtout, n’achetez jamais un mannequin de frappe d’occasion sans avoir préalablement inspecté le dessous du pied, car cela vous permettra de voir le taux d’usure. Personnellement, je ne recommande pas d’acheter un mannequin de frappe Big Bob à bas prix.

Enfin, pour acheter un mannequin de frappe, cela dépendra également de votre lieu de résidence, si vous vivez au Maroc, à Abidjan ou en France cela ne sera pas la même difficulté. Je ne connais pas beaucoup de boutiques physiques capables de vendre un mannequin de frappe, Intersport ou même Decathlon ne semble pas proposer ce type d’équipement. Néanmoins, sur internet il existe plusieurs boutiques telles que Amazon, Dragon Bleu, Cdiscount ou bien Tudo…

Comment fabriquer un mannequin de frappe ?

Il est possible de fabriquer un sac de frappe ou même un makiwara mais concernant le mannequin de frappe Bob, je ne pense pas que cela soit possible. Après plusieurs recherches pour fabriquer un mannequin de frappe maison, je n’ai rien trouvé d’intéressant mis à part quelques variantes assez bas de gamme. Le but premier d’un mannequin de frappe est d’être réaliste donc difficile de reproduire autant de détail à la main.

Mon enfant peut-il s’entraîner avec un mannequin de frappe BOB ?

Selon le niveau de compétence de votre enfant, l’entraînement avec un mannequin de frappe peut être tout à fait acceptable. L’entraînement peut être risqué au début en raison d’une mauvaise forme et d’une mauvaise technique. Une fois que votre jeune a maîtrisé une bonne forme de frappe, l’entraînement avec un mannequin peut être extrêmement bénéfique. Vous devez également tenir compte du remplissage, de la hauteur et du poids de votre Bob.

Que dois-je faire si mon mannequin de frappe ne reste pas en place ?

Un mannequin de frappe qui bouge n’est pas seulement gênant, mais aussi dangereux. La quantité de mouvement que vous avez sera déterminée par le poids total de votre mannequin. Si vous n’avez pas encore fini de remplir la base, c’est un premier point pour commencer à le stabiliser. Si vous l’avez fait, vous pouvez essayer un autre matériau de remplissage. Lorsque vous utilisez du sable au lieu de l’eau, vous obtenez une base plus solide. Certaines personnes préfèrent utiliser une combinaison de sable et d’eau. Cela permet d’alourdir davantage, mais cela provoque également à la moisissure.