Comment choisir la taille des gants de boxe ?

Taille gants de boxe

La taille d’un gant de boxe se mesure en Oz, qui se traduit par Once en français (1 once = 28,34 grammes). Plus le rembourrage est épais, plus la protection est importante et plus la taille en Oz est grande. En général, les tailles varient de 8 oz (226 grammes) à 16 oz (453 grammes).

En fonction de votre morphologie

La plupart du temps, vous choisissez votre gant de boxe en fonction de votre morphologie. Les petites tailles (8-10 oz) correspondent aux petits gabarits, les tailles moyennes correspondent à 12 oz, et les grandes tailles correspondent à 14 ou 16 oz.

Lors des phases de sparring intenses, vous devrez travailler avec des gants plus grands. Dans ce cas, choisissez des gants de 16 oz pour une sécurité optimale. Si vous souhaitez augmenter votre vitesse en compétition, vous pouvez également travailler avec des gants lourds. Par conséquent, il n’y a pas d’utilisation unique, mais plutôt une variété d’applications potentielles au cas par cas.

Voici une grille des tailles de gants de boxe recommandées, ainsi qu’une fourchette de poids pour vous aider à vous décider.

Taille des gantsPoids
8 ozJusqu’à 55 Kg
10 oz55 – 65 Kg
12 oz65 – 75 Kg
14 oz75 – 85 Kg
16 oz85 Kg et plus

En fonction de la discipline

Les gants de boxe se choisissent en fonction de son poids mais aussi de la discipline pratiquée. Par conséquent, je vais vous éclairer sur ce point. Voici un tableau qui vous aidera à choisir vos gants en fonction du type de boxe que vous pratiquez, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un tableau qui correspond aux règles de compétition.

8 Oz10 Oz12 Oz14 Oz
Boxe Thaï – Kick boxing< 70 Kg > 70 Kg
Boxe anglaise pro< 67 Kg> 67 Kg
Full Contact< 71 Kg> 71 Kg
Boxe anglaise amateur< 67 Kg> 67 Kg
Boxe française< 63 Kg< 79 Kg< 88 Kg> 89 Kg

Les autres protections

Pour procéder à la protection des mains, vous pouvez également consulter directement mon guide sur comment mettre des bandes de boxe. Les bandes sont essentielles pour protéger vos mains surtout si vous pratiquez de puissants coups sur un sac de frappe. Sachez également que dans la plupart des sports de combat, le casque est obligatoire ainsi que le protège-dents et la coquille.

Conclusion

Assurez-vous que les gants de boxe pour femme ou homme que vous choisissez sont de la bonne taille pour vos mains. N’oubliez pas non plus que les gants de boxe, comme les chaussures, se déforme avec le temps. Si vous commencer la boxe en tant que femme ou même en tant qu’homme, n’oubliez pas que pour vos entraînements en club, les gants à serrage élastique et à crochets sont préférables pour un meilleur confort de frappe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *