Comment mettre des bandes de boxe ?

Mise en place d'une bande de boxe

Une bonne protection des mains doit atteindre deux objectifs. D’abord et avant tout, elle doit protéger les mains du combattant et lui donner l’assurance qu’il peut frapper de toute sa force sans se blesser aux poings. Deuxièmement, s’il est fait correctement, un bon bandage de la main doit sécuriser les poings du combattant de telle sorte qu’il puisse frapper avec toute sa force sans le sentir dans les os et les articulations de sa main. Le degré de confiance d’un combattant dans sa capacité à frapper sans être blessé est essentiel.

Concernant vos mains

Prenez le temps d’apprécier ce que vos mains font pour vous chaque jour, et considérez les difficultés que vous rencontreriez si elles étaient blessées.

Vos mains comprennent un total de 27 os de tailles et de formes différentes. Les carpiens, les métacarpiens et les phalanges sont les trois types d’os de votre main. Tous ces os et articulations travaillent ensemble pour vous permettre d’accomplir les choses que vous devez faire dans la vie, qu’il s’agisse d’ouvrir des portes, de taper sur un ordinateur ou de participer à des sports de combat.

En d’autres termes, il est crucial de prendre des précautions pour éviter une blessure à la main pendant l’entraînement. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à s’envelopper les mains pour la boxe et de porter des gants si nécessaire.

Pourquoi faut-il mettre des bandes de boxe ?

L’objectif de l’enveloppement des mains est de préserver l’arme la plus cruciale d’un boxeur, ses mains ! Les mains sont composées de nombreuses petites articulations et d’os qui sont facilement fracturés par des coups de poing répétitifs. Les bandages pour la main aident à maintenir votre poignet en fournissant un support semi rigide.

L’objectif des bandes de boxe n’est PAS d’amortir l’impact, les gants de boxe le font.

Les bandes de boxe de 5m ou moins sont là pour sécuriser toutes vos articulations et os du poignet et de la main. Les bandes relient toutes vos articulations, répartissant le choc de manière plus uniforme sur l’ensemble de votre main. Lorsque votre main heurte un objet, vous ne voulez pas que vos articulations bougent librement et indépendamment. Une fracture peut se produire lorsque les articulations bougent dans des directions opposées.

Lorsque vous donnez un coup de poing avec les mains relâchées, il est assez facile pour les petites articulations de votre main de tomber les unes sur les autres et de se casser. Même si vous ne vous cassez pas la main, vous ne voulez pas risquer d’avoir des blessures à la main qui vous empêchent de faire des activités comme taper sur un ordinateur, tenir un stylo ou porter des objets.

Comment envelopper vos mains avec des bandes de boxe ?

Il est facile d’utiliser des bandages de boxe. Il suffit de suivre le guide ci-dessous pour envelopper vos mains en 10 étapes.

  1. Insérez votre pouce dans la boucle et commencez à l’enrouler autour du haut de votre poignet.
  2. Enroulez deux fois le long du poignet, puis le long du dessous la main.
  3. Enroulez autour du pouce, puis sur le dessus de la main jusqu’au poignet.
  4. Enroulez deux fois autour de vos jointures et du poignet vers le dessus de la main.
  5. Ramenez la bande sous votre main et sur votre pouce.
  6. À chaque fois, faites-la passer par les jointures de chaque doigt et revenez par la base du pouce.
  7. Revenez aux jointures et enroulez-les deux fois de plus pour plus de rembourrage.
  8. Enroulez la bande autour de votre main et de votre poignet jusqu’à la fin.
  9. Attachez-la avec la bande Velcro
  10. Lorsque vous enveloppez vos mains pour la boxe, maintenez la paume de la main à plat et les doigts écartés à tout moment afin d’obtenir un enveloppement confortable.

Comment les bandages peuvent aider

Elles peuvent vous défendre si vous frappez avec une mauvaise technique. De plus, si vous avez de petites mains, les bandes de boxe peuvent aider à remplir l’espace dans votre gant, empêchant ainsi la friction et le mouvement.

Ne tombez pas dans le piège de croire que la boxe est dangereuse. Les blessures arrivent dans ce sport, comme dans tous les autres. Vous pouvez protéger votre corps et vous entraîner à tout âge en prenant les mesures nécessaires plutôt que de prendre des raccourcis.

Les bandages fournissent principalement une protection pour vos articulations et un soutien pour vos poignets.

Protéger vos articulations pendant l’entraînement

Il va sans dire que vos articulations subissent la plus grande partie de la charge pendant l’entraînement de boxe. Que vous vous battiez avec un partenaire ou que vous frappiez sur le sac de frappe, les forces répétitives s’accumulent au fil du temps. En mettant une couche supplémentaire de rembourrage entre vos articulations et la cible, vous protégerez vos articulations et éviterez qu’une fracture mineure ne devienne un problème majeur par la suite.

L’utilisation des bandes pour les mains à l’intérieur de vos gants peut vous aider à assister à toutes les séances d’entraînement au lieu de prendre une absence prolongée pour permettre à vos mains de guérir. Utilisez cette couche supplémentaire de rembourrage chaque fois que vous allez à la salle de boxe. Si vous avez oublié vos bandes de boxe ou vos gants à la maison, louez ou empruntez-les au lieu de vous entraîner avec les mains nues.

La stabilisation du poignet

Bandes de boxe

Les poignets sont fragiles. Il suffit d’un coup mal placé pour créer une blessure majeure qui affecte tous les aspects de votre vie. Envelopper vos poignets peut vous aider à éviter l’hyperextension, qui peut vous tenir à l’écart du ring pendant un certain temps. Bien que le renforcement de vos poignets en dehors de l’entraînement de boxe soit bénéfique, il est essentiel de maintenir un soutien et une protection externes pendant votre entraînement.

Les coups de poing sont-ils nocifs pour vos mains ?

Lorsque vous pensez au MMA ou à la boxe, vous pensez automatiquement aux coups de poing. Si vous considérez la force absorbée lorsque vous donnez un coup de poing contre un adversaire ou un objet quelconque (comme un sac de frappe), vous comprenez pourquoi il est essentiel d’avoir la meilleure protection possible pour vos mains. Les bandes de boxe  sont toujours suggérées par les entraîneurs et les professionnels de la boxe, car votre arme principale en boxe est votre main.

En MMA, on vous apprend généralement à bloquer un coup de pied avec votre main/avant-bras, ce qui peut évidemment vous blesser. Dans le Muay Thaï traditionnel, la coutume veut que les paumes soient toujours tournées vers l’adversaire afin de bloquer ses attaques, ce qui présente un risque évident d’endommager la main.

Les gants de MMA classiques ne pèsent qu’un kilo et n’existent que pour protéger vos mains lorsque vous donnez des coups de poing. Le problème est que 4 onces ne représentent pas une grande protection pour vos mains. C’est une raison supplémentaire pour laquelle les bandages pour les mains sont indispensables lors de l’entraînement au MMA.

Le MMA, la boxe et le Muay Thai peuvent tous sérieusement endommager ou blesser vos mains, c’est pourquoi il est toujours bon de porter des bandages pour les mains lorsque vous pratiquez des sports de combat.

Quel type de bandages pour le MMA ?

Il s’agit d’une question courante que les personnes se posent lorsqu’elles cherchent des bandages pour les mains. Il existe aujourd’hui plusieurs types de bandages pour les mains. Les bandages pour les mains peuvent être divisés en plusieurs catégories. Certains enveloppements sont extensibles (comme les bandes mexicaines), ce qui signifie qu’ils s’adaptent mieux à la main et épousent plus étroitement la courbe de la main du combattant que les bandes non extensibles. Bien que le type de bandage utilisé n’ait pas vraiment d’importance, il s’agit plutôt d’une préférence personnelle.

Il existe également l’option des bandes de la main  » Inner Glove « , qui est utile si vous êtes toujours en déplacement et avez besoin d’une protection immédiate. Elles sont pratiques lorsque vous manquez de temps, mais la protection sera inférieure à celle des bandages traditionnels, car les bandes de main sous forme de gants ne couvrent pas la totalité de votre main. Il est généralement préférable d’utiliser des bandes de boxe traditionnelles lorsque cela est possible, mais ceci est un excellent choix de secours. De nombreux boxeurs de mon club ont à la fois des gants et des bandages pour les mains et utilisent celui qu’ils veulent en fonction du temps dont ils disposent avant une séance d’entraînement.

Quand faut-il porter des bandages en MMA ?

Vous cherchez une réponse courte, alors la voici : à chaque fois.

Lorsque vous portez une paire de gants de boxe ou de MMA, il est généralement recommandé d’utiliser des bandes pour les mains. Cela vous garantit la meilleure protection possible pendant l’entraînement. De nombreuses salles de sport que j’ai visitées ne vous permettent même pas d’atteindre le sac de frappe si vous n’avez pas de protection sous vos gants. C’est une autre raison pour laquelle c’est une bonne idée d’avoir à la fois des gants standards et des gants intérieurs. Beaucoup de gens considèrent que les bandages de type gant intérieur sont  » nuls « , mais ils sont utiles lorsque vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps d’envelopper vos mains normalement.

Bien que l’utilisation de bandes avec des gants de boxe soit très évidente pour l’ensemble des pratiquants de boxe et de Muay Thaï, beaucoup de gens sont surpris lorsque je propose des bandes de boxe pour le MMA. Comme je l’ai mentionné précédemment dans ce post, les gants MMA pèsent environ 4 onces, et bien que leur fonction principale soit de protéger vos mains, ils ne font pas toujours le meilleur travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *