Comment nettoyer des gants de boxe ?

Sécher les gants de boxe dehors

Les gants de boxe sont parfaits pour protéger les mains d’un combattant et le visage d’un adversaire contre les blessures, mais ils peuvent sentir mauvais à cause des bactéries et de la sueur. En nettoyant régulièrement vos gants, vous les garderez non seulement propres et sans odeur, mais vous les aiderez aussi à rester en bonne état plus longtemps. L’élément le plus critique pour garder les gants de boxe propres est de les laisser sécher après chaque utilisation, sinon, les bactéries à l’intérieur des gants pourront se développer et prospérer.

Quelle est la cause de la mauvaise odeur des gants de boxe ?

Des gants sales qui ne sont pas nettoyés ou séchés après une séance d’entraînement peuvent favoriser le développement de bactéries et finir par sentir mauvais. Heureusement, il existe des précautions préventives que vous pouvez prendre pour empêcher les bactéries nocives ou autres mauvaises odeurs d’envahir vos gants.

Les procédures énumérées ci-dessous ont la capacité de prolonger la durée de vie de vos gants tout en leur donnant un aspect et une odeur de fraîcheur et de propreté. Avant d’aborder les produits qui vous aideront à combattre l’odeur de vos gants, voici quelques recommandations de base à inclure dans l’entretien de vos gants de boxe professionnels ou amateur.

  • Évitez de ranger vos gants dans votre sac de sport après usage car la sueur de l’entraînement permet aux bactéries de se développer s’ils sont laissés dans un petit espace.
  • Essayez d’aérer les gants le plus rapidement possible, de préférence devant un ventilateur.
  • Passer vos gants de boxe à la machine à laver ou au sèche-linge peut les endommager.

Si vous n’avez pas fait sécher vos gants après l’entraînement, ils vont vite sentir mauvais. La puanteur peut parfois être si forte que les gens autour de vous la sentent aussi. Ils sont simplement trop courtois pour vous le dire, croyez-moi.

Techniques de nettoyage des gants

Ici, on ne parle pas de technique ou de style de boxe mais simplement de technique pour nettoyer vos gants de boxe et ainsi éviter les mauvaises odeurs. Si vous ne parvenez pas à sécher vos gants de boxe et qu’ils deviennent malodorants, vous ne pourrez pas profiter pleinement des bienfaits de la boxe alors dites-vous que ces moyens vous aideront sans aucun doute à les nettoyer.

La méthode du trempage dans l’eau salée

Faire tremper vos gants dans une solution saline pendant une nuit est une technique efficace pour détruire les bactéries et se débarrasser définitivement de la puanteur. Cette solution va dégrader et éliminer les micro-organismes, laissant derrière elle des gants à l’odeur fraîche.

  • Remplissez un grand récipient avec de l’eau salée.
  • Plongez vos gants dans la solution.
  • Laissez-les toute la nuit
  • Laissez-les sécher dans un endroit ventilé le lendemain matin.

La technique du rembourrage

Certains boxeurs aiment farcir leurs gants pour les aérer et éviter la prolifération des bactéries. Cependant, la façon dont ils remplissent leurs gants est entièrement laissée à leur discrétion. La plupart des boxeurs utilisent des journaux en papier.

Les feuilles de séchage sont également très utilisées pour la technique du rembourrage, mais elles n’aident en rien le processus de séchage pour éliminer les bactéries. Au contraire, les feuilles de séchage ne font que dissimuler les odeurs. Cette stratégie d’atténuation des odeurs peut toutefois être combinée à n’importe quelle autre méthode pour éviter que vos gants de boxe n’empestent.

Utilisez du vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est l’un des produits les plus adaptables du marché. Il peut être utilisé pour nettoyer une variété d’articles, y compris les sacs à main et les chaussures, en plus d’aider à la perte de poids et d’ajouter de la saveur aux aliments populaires. Le vinaigre de cidre est également utile pour nettoyer les gants de boxe et éradiquer les odeurs. C’est un moyen rapide et facile de rafraîchir vos gants.

  • Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre versé dans votre main ou sur un chiffon propre.
  • Il faut bien frotter l’intérieur de vos gants.
  • Ensuite, dans une pièce bien ventilée, laissez sécher vos gants de boxe.
  • Vous devriez remarquer que vos gants ne sentent plus mauvais le matin, mais si c’est le cas, répétez le processus.

Le bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est l’un des plus vieux trucs du monde et est bien connu pour sa capacité à éliminer les odeurs. Un saupoudrage de cette substance puissante dans vos gants secs devrait aider à masquer les odeurs désagréables.

Il suffit de déposer une pincée de bicarbonate de soude à l’intérieur de chaque gant.

Laissez la poudre agir pendant quelques heures. En tenant les gants avec le côté ouvert vers le bas, secouez-les vigoureusement pour éliminer le bicarbonate de soude.

Les sachets de thé

Les sachets de thé sont un moyen populaire. Les odeurs seraient éradiquées en insérant quelques sachets de thé dans vos gants de boxe, qui sont censés assécher les bactéries. Cela a du sens en théorie, car les germes ont besoin d’humidité pour survivre.

Or, l’humidité sera toujours présente dans vos gants de boxe car vous transpirez constamment dedans. Si l’on garde à l’esprit que les sachets de thé ne peuvent absorber qu’une quantité limitée d’humidité, cette procédure serait inefficace sur la transpiration profonde à long terme et les odeurs incrustées dans les matériaux des gants de boxe.

Le citron

Les citrons peuvent également être utilisés pour combattre les odeurs des gants de boxe. Il suffit de peler délicatement un citron et de laisser l’écorce dans les gants de boxe pendant la nuit. Le parfum puissant du citron, ainsi que les huiles naturelles, sont censés aider à dissimuler l’odeur.

Malheureusement, l’inconvénient de cette stratégie est qu’elle ne s’attaque pas à la source du problème (les bactéries). En d’autres termes, vous ne feriez qu’ajouter le parfum du citron à une odeur.

Spray antibactérien

Il existe sur le marché des solutions antibactériennes capables d’éradiquer les bactéries nocives à l’origine de la mauvaise odeur. Il suffit de vaporiser vos gants après utilisation pour tuer les bactéries avant qu’elles n’aient la possibilité de décomposer la transpiration.

La méthode du congélateur

Une autre technique consiste à placer vos gants de boxe dans le congélateur. La plupart des souches de bactéries ne sont actives qu’à des températures supérieures à 5°C. Les bactéries deviennent dormantes à des températures inférieures, tandis que les bactéries sont tuées à des températures de congélation. En plaçant vos gants de boxe dans un sac en plastique et en les congelant pendant la nuit, vous pouvez détruire les mauvais germes avant qu’ils ne génèrent de mauvaises odeurs.

Utilisez cette procédure avec prudence. Selon le matériau de vos gants de boxe, elle peut être très dommageable. Le cuir et le plastique peuvent se briser sous l’effet des températures glaciales.

Copeaux de cèdre et charbon actif

Les produits à base de charbon et les copeaux de cèdre sont une autre option efficace. Ils sont destinés à désodoriser les gants de boxe en absorbant l’humidité et en ne laissant rien aux bactéries pour se développer.

Ces traitements peuvent être efficaces sur des gants neufs qui ne contiennent qu’une petite quantité de sueur. Cependant, ils ne peuvent absorber qu’une certaine quantité d’humidité avant que l’odeur de transpiration ne revienne, ce qui les rend inefficaces contre les odeurs persistantes des gants de boxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *