Comment remplir un sac de frappe ?

Sac de frappe lourd avec du sable

Tout au long de ce post, nous allons tenter d’expliquer comment remplir un sac de frappe mural avec précision, sans effort et rapidement. Vous pouvez remplir votre sac de frappe en utilisant l’une des méthodes suivantes mais avant d’aller plus loin, je préfère vous dire qu’il est essentiel d’avoir une majorité de tissu ! Même si vous souhaitez mettre du sable, il vous faudra mettre une certaine quantité de tissus.

Pourquoi est-il important de choisir le bon matériau de remplissage ?

Il existe trois types de matériaux de remplissage que vous pouvez utiliser pour remplir votre sac de frappe, mais ils sont fortement influencés par le type d’exercice que vous entreprenez. La sciure de bois, les vieux chiffons et le sable sont les trois sortes de matériaux de remplissage que vous pouvez utiliser pour remplir votre sac de frappe.

Même si vous savez comment utiliser un sac de frappe, choisir le mauvais type de remplissage se traduira par une expérience d’entraînement inutile

Quelles en sont les raisons ?

  • Un sac chargé avec le mauvais rembourrage ne se balance pas correctement.
  • Il est également dangereux pour les poignets et les articulations de l’utilisateur.
  • Le rembourrage va couler au fond du sac et se tasser. En conséquence, le sac aura un fond extrêmement dur.
  • Si le sac n’est pas rempli avec le bon type de remplissage, il ne vous fournira pas une résistance correcte.

Comment remplir le sac de frappe ?

Le but de cet article n’est pas de vous expliquer comment fabriquer un sac de frappe mais simplement vous indiquez comment et avoir quoi le remplir.

Le premier élément dont vous aurez besoin est un sac vide équipé d’une fermeture. Le principal avantage de l’achat d’un sac vide est qu’il vous permet de personnaliser toute l’expérience en sélectionnant et en ajustant le poids, la forme et le volume.

Un sac de boxe rempli d’un poids plus important, par exemple, peut rendre plus difficile la frappe et le déplacement du sac. En revanche, un sac rempli d’un poids plus léger produira l’effet inverse.

Pour que le sac se balance facilement, vous n’aurez pas à le frapper aussi fort que vous le feriez avec un sac lourd. Ce remplissage est idéal pour les personnes qui souhaitent ressentir moins de chocs corporels et appliquer des combinaisons de boxe rapides et précises plutôt que de se concentrer sur la frappe avec force.

Une fois que vous vous serez habitué au nouveau rembourrage, vous pourrez commencer à modifier la densité et la sensation du sac à votre goût et pour répondre à vos exigences de frappe.

Remplissage d’un sac de frappe léger

Les grands chiffons, comme la mousse, les chiffons, les serviettes, les vieux vêtements ou les bandes de tissu, sont excellents pour un sac léger. Ces matériaux offrent une densité plus douce et plus légère pour l’entraînement tout en empêchant une résistance trop dense. Cela signifie que lorsque l’utilisateur frappe le sac, il ressent moins de force sur ses articulations.

Remplissez votre sac une couche à la fois. Remplir le sac jusqu’en haut sans aucun compactage donne un sac de boxe d’apparence hideuse avec beaucoup d’espace. La bonne approche pour écraser et comprimer le sac rempli est d’utiliser un outil, comme un balai épais ou une batte. Un outil avec une extrémité plus large est préférable car il vous permet de presser plus de garnitures à la fois.

Remplissage d’un sac de frappe lourd

Si vous voulez un sac de boxe lourd, chargez-le de contenus plus petits et plus fins, comme de la sciure de bois et du sable. Vous devez également charger le milieu du sac de boxe avec des tissus et des vêtements pour vous assurer que le poids du sac n’est pas trop lourd.

Même si placer de fines couches de sable au centre prendra beaucoup de temps, le résultat sera une merveilleuse expérience de boxe. Ce niveau est idéal pour les boxeurs qui veulent travailler la puissance de chaque coup de poing.

Avertissement:

Remplir complètement le sac avec du sable est déconseillé, le poids supplémentaire peut provoquer la rupture ou le déchirement du sac. De plus, même si votre sac de frappe est de bonne qualité, vous ne pourrez pas frapper fort dedans aussi simplement à cause de la dureté du sac.

Il faut savoir que le sable ou tout autre éléments fins tombera au fond a force de le frapper et vous allez ainsi obtenir un sac de frappe extrêmement dur en bas. Ce que je vous conseille c’est de mettre le maximum de bout de tissu dedans puis d’ajouter un peu de sable au fur et à mesure. Attendez 1-2 semaines avant de remettre du sable en fonction de votre ressenti.

Que faut-il mettre dans un sac de frappe ?

Remplissage avec des vêtements

C’est l’un des matériaux de remplissage les plus rentables pour votre sac. Si cela est fait correctement, votre sac de frappe devrait être assez lourd surtout pour un débutant.

Si votre matériel de remplissage est constitué de vêtements déchirés, gardez deux choses à l’esprit :

  • Pliez les morceaux de tissu à l’avance.
  • Placez les morceaux de manière extrêmement serrée, sans laisser d’espace entre eux.

Superposer le tissu en couches régulières du bas vers le haut. Assemblez le tissu, en accordant une attention particulière aux côtés du sac de frappe. Si vous n’avez pas de vieilles chutes de tissu, vous pouvez en acheter auprès de fabricants de vêtements.

Remplissage avec de la sciure de bois

Vous obtiendrez un sac de frappe dur en utilisant cette méthode. Remplissez 50 % de votre sac de frappe avec des chiffons bien serrés. Ensuite, placez de la sciure de bois. Remplissez-le de sciure de bois jusqu’à ce que les côtés de votre sac de frappe soient couverts. Fermez maintenant la bouche du sac de frappe.

Personnellement, je ne connais pas le comportement de la sciure de bois dans un sac de frappe, je suppose que c’est similaire au sable mais n’ayant pas moi même expérimenté cette approche, je ne vous la recommande pas forcément. Du moins, essayer progressivement pour voir l’impact que la sciure de bois peut avoir sur votre sac.

Remplissage avec du sable

Vous ne devez pas remplir tout le sac de sable. Même les boxeurs professionnels trouveront que le remplissage avec du sable uniquement est dur comme de la pierre. Le remplissage de sable est simplement ajouté à votre sac de frappe pour en augmenter le poids.

Personnellement, j’avais acheté un sac de frappe chez Decathlon avec un poids de base de 40 kg (c’est rare de trouver un sac aussi lourd). J’ai ensuite mis un peu de sable (environ 20-30 cm) en plusieurs fois. Finalement, j’ai obtenu un sac de frappe de 60 kg, ce qui est vraiment bien pour travailler la puissance. En revanche, le bas du sac était extrêmement dur mais c’est intéressant pour s’entraîner à la dure.

Si vous souhaitez faire la même chose que moi, vous pouvez consulter le classement des meilleurs sacs de frappe, il y a quelques sacs de frappe de 30 kg et +. Si vous souhaitez avoir un sac de frappe de 40Kg+ veuillez bien vérifier que votre support est capable de supporter un tel poids (surtout qu’il bougera avec vos frappes).

Pour conclure, voici une petite vidéo que j’ai découverte sur Youtube. Je vous la partage car j’apprécie la méthode qu’il utilise pour remplir son sac de frappe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *